1/4
ACTUALITES DE VOTRE VILLE
Eric Munier accueilli par Santa Egles en personne.jpg

100 BOUGIES POUR SANTA EGLES

Née le 19 septembre 1922, la très coquette Santa Egles a reçu la visite d’Éric Munier, maire d'Amnéville, Sylvia Rau, adjointe à la proximité, Josiane Gelmi et Grazia Mangenot du Conseil Municipal des Seniors, venus lui souhaiter un bon anniversaire dans sa résidence seniors d’#Amnéville.

Santa Egles est espiègle et curieuse. Son grand âge ne l’empêche pas de poser des questions et d’être à l’écoute !  « Ah Mr le Maire je vous attendais», Mr le Maire la complimentant sur sa tenue,  Santa lui répond tout de go : « oh ben ça fait 10 ans que j’ai cette tenue, jamais portée ! Elle toute neuve, il faut croire que j’attendais ce jour pour la mettre, pour vous  ! »

Après la remise de cadeau et une « petite coupette », comme elle dit, Santa s’assure auprès du personnel : « Dites-moi, il y en aura assez pour recevoir les petits enfants cet après-midi ? Sinon on retourne en acheter ! »

 

Santa Egles a eu une vie riche et trépidante, elle a raconté l’escalade du château d’eau de Rombas, les courses de carriole qu’elle effectuait pour battre les garçons, dans ces jeunes années parce que dit-elle : « les filles m’ennuient je me suis toujours mieux entendue avec les garçons » ;  avant d’aborder toujours avec humour, comment elle a protégé sa sœurs enceinte pendant la guerre, dans le petit village où elles habitaient à quelques minutes de la frontière allemande.

Elle a travaillé à Clouange dans une boucherie, s’est mariée avec Herbert dont elle était très amoureuse, a eu la douleur de perdre une fille Elise et le grand bonheur d’avoir donné naissance à quatre enfants. Aujourd’hui, elle est plusieurs fois arrière-grand-mère, un statut dont elle est particulièrement, fière. 

 

Longue vie à notre doyenne Santa Egles !

Retrouvez la rencontre en images en cliquant ici

IMG_3030.JPG

Création des BANCS DE L’AMITIÉ par le Conseil Municipal des Jeunes

Lors des commissions, les conseillers municipaux des jeunes ont souhaité créer des bancs de l’amitié pour lutter contre l’isolement des enfants et des personnes.

Il s’agit de créer un lieu, un banc sur lequel un enfant ou un adulte s’assoit lorsqu’il est triste, lorsqu’il se sent seul et qu’il a besoin de compagnie. Chacun en le voyant, peut aller à sa rencontre pour discuter, échanger, rompre le silence et la solitude.

L’idée est de créer des liens sociaux et d’amitié pour éviter que des personnes souffrent de la solitude. La création des bancs de l’amitié a été votée en réunion du conseil municipal des jeunes le 1er juillet 2022.

 

Les conseillers municipaux des jeunes ont décidé la création de 6 bancs de convivialité dans les écoles (pour les élèves) et dans le parc municipal (pour toute la population) :

- 2 au parc municipal

- 2 à l’école du Parc

- 2 à l’école Charles Péguy

- 1 à l’école Jules Ferry

- 1 au collège.

 

Une collaboration avec les services techniques et les espaces verts a été sollicitée pour aider les jeunes conseillers à peindre et décorer les bancs pour leur apporter de la gaité.

Le travail de rénovation et de peinture a pu se faire en atelier « peinture » le mercredi 17 août 2022 en compagnie de Shirley des espaces verts pour les bancs d’Amnéville et le mercredi 24 août 2022 pour celui de Malancourt-la-Montagne.

Pour les bancs dans les écoles, un travail d’éducation civique est envisagé avec les directrices d’écoles et le Service Enfance dès la rentrée pour expliquer les objectifs du banc de l’amitié.

Une explication du projet sera présentée conjointement par le conseil municipal des jeunes et les directrices devant les élèves le temps de l’enseignement civique.

Enfin, pour expliquer son utilité, un panneau devra être réalisé et apposé sur le banc, notamment pour les bancs situés au parc municipal.

 

Retrouvez en images quelques photos des ateliers de création en cliquant ici

272923740_114075034517366_3913452483679500847_n.jpg

Ils ont choisi Amnéville : des acteurs économiques témoignent

Connaissez-vous la "MAISON GUILLAUME" ?

 

À Amnéville pas besoin d’emprunter sa voiture pour bien consommer ! Les commerçants vous ouvrent leurs portes ! 

Amnéville est attractive, des artisans de qualité on fait le choix de s'y implanter. 

​​​

Bienvenue à Guillaume Fleury de la boucherie- charcuterie- traiteur MAISON GUILLAUME, commerce ouvert en tout début d’année dans la rue des Romains.

Par l’odeur alléchés, nous avons poussé les portes de sa boutique et découvert ce jeune artisan, originaire d’Amnéville.

Découvrez avec nous son parcours, sa passion, ses projets et sa conviction pour le « bien manger ici en local ! »

ici

VOISINS VIGILANTS ET SOLIDAIRES_v5_page-0001.jpg

Voisins vigilants et solidaires : un dispositif de prévention collaboratif

Amnéville-Malancourt fait désormais partie des 267 communes de Moselle qui ont adhéré au dispositif Voisins Vigilants et Solidaires. Celui-ci permet, sur la base d’une participation citoyenne en temps réel, d’alerter la population, de lutter contre l’insécurité, de signaler des évènements inhabituels.

Voisins Vigilants et Solidaires est partenaire de la Police nationale et agit au quotidien avec la Police municipale.

À Amnéville-Malancourt, cinq quartiers seront dotés d’un référent chacun.

Voisins Vigilants et Solidaires a pour buts de :

  • Lutter contre l’insécurité

    • Voisins Vigilants et Solidaires est un réseau social de voisinage, les habitants d’un même quartier participent à la sécurité de leur cadre de vie.

  • Signaler les événements inhabituels

    • Les voisins vigilants et solidaires repèrent les évènements inhabituels, et les signalent à l’ensemble de leurs voisins en postant une alerte sur la plateforme web ou par sms. Tous les membres de la communauté reçoivent cette alerte par sms et par mail.

  • Alerter et informer la population

    • Le dispositif est également un outil qui permet la diffusion d’informations et d’alertes à la population (météo, travaux voirie etc.)

Les résidents de la commune qui sont intéressés sont invités à télécharger gratuitement l’application mobile sur 

https://www.voisinsvigilants.org/ville/Amn%C3%A9ville

Pour prendre connaissance du périmètre de vigilance et lds quartiers de la ville concernés cliquer ici

Vous faites partie d’une communauté du réseau #voisinsvigilantsetsolidaires ?

Affichez le en apposant un autocollant sur votre boîte aux lettres, votre porte, ou à l’entrée de votre propriété vous sécurisez ainsi votre maison en signalant votre quartier comme #voisinsvigilantsetsolidaires

Les autocollants sont disponibles à l’accueil de la mairie d’#Amnéville et de #Malancourt-la-Montagne, au CCAS et au bureau de la #PoliceMunicipale