Contact

​CCAS

19, rue Principale

57 360 AMNEVILLE

Tél : 03.87.71.01.91

@ : ccas@amneville-les-thermes.com

 

 

VIE DÉMOCRATIQUE

Le conseil municipal des seniors

Mardi 16 novembre 2021, le conseil des seniors a été renouvelé et installé par Éric Munier, Maire d’Amnéville et Danielle Calcari Jean, adjointe au Maire déléguée à la politique seniors en présence d’autres élus de la municipalité.

Lors de cette installation, le Maire d’Amnéville a tout d’abord remercié les 9 conseillers bénévoles et précisé la nature de leurs missions consultatives, «  ce conseil est un outil destiné à représenter les seniors, leurs envies, leurs volontés pour avancer dans la construction de projets d’une société pour toutes les catégories d’âges ».

Le Maire et Danielle Calcari Jean ont également évoqué l’importance d’un travail à mener sur le maintien du lien intergénérationnel. Ils leur ont proposé d’agir en concertation avec le Conseil Municipal des Jeunes.

 

Qu’est-ce qu’un conseil senior ?

Placée sous l’autorité du Maire, cette assemblée consultative est composée de 9 membres bénévoles de plus de 65 ans habitant la commune. Elle fonctionne sous la responsabilité de son Président pendant toute la durée du mandat.

 

Quel est son rôle ? Quelles sont ses missions ?

Cet organe consultatif est accompagné par le CCAS :

- est une instance de réflexion et de proposition en direction des aînés et des autres domaines de la vie municipale,  

- vient en appui des politiques de la ville,

- émet un avis sur l’ensemble des sujets relatifs aux séniors,

- joue un rôle d’animation avec des initiatives pour rompre l’isolement des personnes âgées.

  

Comment fonctionne-t-il ?

Les élus du conseil des seniors fonctionnent en groupe de travail réunis à leur rythme. Le Maire préside une à deux séances plénières par an.

 Comment ont été recrutés ses membres ?

Suite à un appel à candidature lancé par la municipalité, les seniors ont été invités à postuler selon les modalités suivantes :

Les critères de sélection étaient les suivants :

  • Être âgé de 65 ans et plus

  • Habiter à Amnéville ou Malancourt-la-Montagne

  • Être inscrit (e) sur les listes électorales de la commune

  • Faire acte de candidature en s’inscrivant muni d’un courrier de présentation et de motivation à Monsieur le Président du CCAS.

  • LES ÉLUS 

 

Richard Dobrowolski  - Josiane Gelmi  - Grazia Mangenot  - Marc Becker  - Michel Kuhner - Yvette Muggeo  - Karine Kuhner  - Simone Pull - Francis Banka 

photo 1.jpg