Contacter le CCAS

 

Accueil du public au C.C.A.S. :

 

Lundi au vendredi :

de 9h à 11h30 et de 14h à 16h.

 

 

Madame Danielle CALCARI-JEAN, Vice-Présidente du CCAS , Adjointe au Maire chargée des affaires sociales, culturelles et associatives, Conseillère Départementale de la Moselle, se tient à la disposition des administrés qui souhaitent la rencontrer.

 

Pour toute demande de rendez-vous, veuillez prendre contact avec le CCAS.

CCAS

19, rue Principale

57 360 AMNEVILLE

Tél : 03.87.71.01.91

@ : ccas@amneville-les-thermes.com

« Le recueil des actes administratifs à caractère réglementaire établi au cours de l’exercice 2016 est déposé au Centre Communal d’Action Sociale où il peut être consulté. »

 

 

 

VIE SOCIALE

Les Seniors

Le Centre Communal d’Action Sociale est l'interlocuteur privilégié des personnes âgées. Il intervient quotidiennement en leur faveur grâce aux moyens réglementaires applicables ainsi que dans le cadre de l’éventail des compétences mis à sa disposition par la Municipalité.

 

Il multiplie ses champs d’interventions, soucieux d’accompagner les seniors tout au long de l’année dans leur quotidien et de soulager les désagréments liés à diverses causes (problèmes de santé, de logement, d’isolement, d’ordre financier, etc.).

 

Ecouter, suivre et aider sont les maîtres-mots de la politique municipale en direction des Seniors afin de leur apporter des réponses pertinentes pour « bien vieillir dans sa ville ».

 

Dans le cadre de son action générale de prévention et de développement social, le C.C.A.S. mutualise les moyens, les compétences, par un travail de partenariat. Cette collaboration avec les acteurs sociaux locaux et associatifs conduit à la mise en place d’une logique d’intervention légitime et coordonnée.

 

Le renforcement du rôle social des seniors est essentiel en favorisant leur participation à la vie sociale, culturelle, artistique, en consolidant et en promouvant la solidarité des liens entre les générations.

 

Suite à la constitution d’un Conseil des Jeunes réalisé en novembre, cette volonté municipale est actée par la création d’un Conseil des Seniors, finalisé en décembre 2014.

 

Organes consultatifs et de concertation, ces instances participent au développement du lien social et intergénérationnel pour mieux vivre ensemble dans la cité.

 

 

> ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT

 

En matière d’accueil, d’apport en explications et d’interventions diverses, le C.C.A.S. poursuit son rôle d’accompagnement dans la réalisation des démarches de la population auprès des divers organismes régionaux, nationaux et frontaliers notamment en faveur des personnes âgées. La notion d’écoute, d’encadrement dans l’accomplissement de la démarche est importante. Le C.C.A.S. intervient par sa qualité de lieu passerelle entre les différentes entités. Il devient, de ce fait, le garant dans l’exécution des requêtes pour compléter des formulaires, assurer la rédaction de courriers ou d’interventions téléphoniques multiples ainsi que pour suivre les dossiers en cours.

 

Dans le cadre de la complémentarité de ses services et afin de répondre aux besoins réels, des visites à domicile assurées par des membres du Conseil des Seniors peuvent être réalisées pour les personnes à mobilité réduite, en perte d’autonomie et pour des personnes isolées qui en font la demande.

Ces rencontres visent à toucher également les personnes âgées souvent isolées physiquement ou socialement, subissant une solitude délétère au point de vue de la santé et de l’avancée en âge. Afin de répondre à ces besoins cachés, découlant de l’éloignement géographique des enfants, de la famille, du décès du conjoint, de la disparition d’amis proches, il est essentiel que le C.C.A.S. exerce son rôle de lien social et d’intervention auprès des infrastructures existantes et d’accompagnement de ce public fragilisé.

Hôtel de Ville d'Amnéville-les-Thermes

36 rue des Romains - 57360 AMNEVILLE  /  Tél. : 03 87 71 22 22

Ouvert au public : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Permanence de l'état civil le lundi de 17h00 à 19h00

 

Mairie de Malancourt La Montagne

2 rue Adalberon, 57360 MALANCOURT-LA-MONTAGNE /  Tél. : 03 87 53 50 31

Ouvert au public : le lundi de 14h à 19h, le mardi de 14h à 17h, le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le jeudi de 14h à 17h

 

 

CHARTE D'UTILISATION DE LA PAGE FACEBOOK AMNEVILLE MALANCOURT

MENTIONS LEGALES