Contacter le CCAS
 

Accueil du public au C.C.A.S. :

 

Lundi au vendredi :

de 9h à 11h30 et de 14h à 16h.

 

 

Madame Danielle CALCARI-JEAN, Vice-Présidente du CCAS , Adjointe au Maire chargée des affaires sociales, culturelles et associatives, Conseillère Départementale de la Moselle, se tient à la disposition des administrés qui souhaitent la rencontrer.

 

Pour toute demande de rendez-vous, veuillez prendre contact avec le CCAS.

CCAS

19, rue Principale

57 360 AMNEVILLE

Tél : 03.87.71.01.91

@ : ccas@amneville-les-thermes.com

« Le recueil des actes administratifs à caractère réglementaire établi au cours de l’exercice 2016 est déposé au Centre Communal d’Action Sociale où il peut être consulté. »

 

 

 

VIE SOCIALE

Le CCAS

Rôle et missions

 

Domaines d’activités :

 

L’enfance, la famille, la personne isolée ou en difficultés, la personne handicapée, la personne âgée et la santé.

 

Interventions diverses :

 

En matière d’accueil, d’apport en explications et d’interventions diverses, le C.C.A.S. accompagne la population dans la réalisation des démarches en faveur de la population auprès des divers organismes régionaux, nationaux et frontaliers notamment pour :

 

> Compléter divers formulaires dont :

 

  • les révisions des ressources C.A.F.,

  • les déclarations de revenus,

  • les exonérations de redevances,

  • les demandes de pensions principales et complémentaires,

  • les dossiers de surendettement,

  • les aides juridictionnelles,

  • les demandes de mutuelles,

  • les dossiers MDPH, etc.

 

> La rédaction de courriers ou interventions téléphoniques concernant :

 

  • les appels auprès des différentes instances,

  • les demandes d’échelonnements,

  • les participations financières diverses, etc...

 

> Domiciliation :

 

La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux dès lors qu’elles présentent l’existence d’un lien suffisant avec la commune. La notion, de personne sans domicile stable, désigne toute personne qui ne dispose pas d’une adresse lui permettant d’y recevoir et d’y consulter son courrier de façon constante.

 

> Logements :

 

  • retrait des formulaires de demande de logement,

  • participation aux commissions d’attributions locatives.

  • organisation du concours des jardins fleuris et potagers en partenariat avec Batigère.

 

Aides financières spécifiques du C.C.A.S en faveur des personnes isolées, des familles :

 

Différentes demandes peuvent être présentées au C.C.A.S :

  • Suite au décès du chef de famille, une allocation forfaitaire, délivrée pendant trois mois, sans condition de ressources, est octroyée en faveur de la conjointe, soit mariée, soit pacsée soit vivant en concubinage, sur présentation d’un bulletin de décès. La demanderesse devra justifier d’un domicile dans la localité de plus de trois mois.

  • Octroi sous réserve de conditions de plafonds d’une aide révisable pour les personnes de la commune titulaires d’une carte d’invalidité à 80 % délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Moselle ou d’une pension d’invalidité de deuxième catégorie attribuée par la C.P.A.M et possibilité d’attribution d’un bon vestimentaire pour Noël à partir de 15 ans.

  • Aides financières possibles sous réserve de conditions de plafonds, en faveur des personnes en situation de précarité, par la délivrance éventuelle de bons alimentaires, de combustible ou de participation au règlement de factures diverses (électricité, gaz, …).

  • Attribution, sous conditions de plafond et de suivi, de colis de Noël.

  • Une participation est accordée aux frais d’acquisition d’une carte annuelle de transport afin de bénéficier de réduction sur les trajets interurbains en faveur des seniors à partir de 60 ans.

  • Dans le cadre des aménagements et des équipements nécessaires au maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées, une demande de subvention exceptionnelle peut être présentée. Ces requêtes sont possibles, elles finalisent les démarches établies auprès des différentes instances institutionnelles et sont soumises aux conditions de plafonds définis.

 

Actions diverses :

> Enfance :

 

  • Arbre de Noël

Réalisation d’un arbre de Noël en faveur des enfants de la localité issus des familles suivies et des enfants handicapés jusqu’à 15 ans.

  • Surprises de Noël

Spectacles et / ou animations organisés en faveur de tous les enfants scolarisés dans les secteurs maternelles et primaires et organisation d’une opération annuelle pour les collégiens.

 

> Seniors :

 

  • Goûter mensuel

De septembre à juin, la municipalité d’Amnéville a le plaisir de convier ses aînés à participer tous les mois à un goûter convivial ponctué d’une animation musicale au cours desquels les séniors sont mis à l’honneur.

Les goûters offerts par la ville sont réservés à toute personne âgée de 65 ans et plus qui se sera au préalable inscrite au Centre communal d’action sociale.

Pour ce faire, il suffit de se présenter au CCAS muni d’une pièce d’identité et d’une facture récente aux heures habituelles d’ouverture de l’établissement.

Pour les Malancourtois, le goûter se déroule chaque premier mercredi du mois à partir de 13h30 à la salle Hemmer. Au-delà de la collation, les participants profitent de cette rencontre pour s’adonner à diverses activités ludiques et des jeux de société.

Pour les Amnévillois, la sympathique rencontre est fixée chaque premier jeudi du mois à 15h à la salle Maurice Chevalier. Cette prestation est exclusivement servie en salle à l’ensemble des participants. Le goûter, offert par la ville, est composé pour chaque participant d’une pâtisserie et d’une viennoiserie, accompagnés de boissons chaudes.

Le retrait des pâtisseries, par un tiers, n’est accordé qu’aux personnes relevant d’un handicap lourd ou aux personnes malades sur présentation d’un certificat médical.

 

  • Journée de loisirs :

Afin de favoriser les échanges et de lutter contre l’isolement, une manifestation est organisée en faveur des personnes de 65 ans et plus annuellement.
Compte tenu du nombre de participants et pour une bonne organisation, cette opération se déroule sur deux journées réalisées généralement courant mai. Au cours de ces journées de loisirs, les participants bénéficient d’une animation suivie d’un déjeuner et d’un après-midi dansant.

 

  • Ateliers :

Au niveau de la promotion de la santé et du maintien de l’autonomie, mise en place ponctuelle d’actions, d’ateliers et de conférences, notamment dans le cadre de la Semaine bleue courant octobre.

 

  • Fête de la Toussaint :

Dans le cadre de la célébration de la Toussaint, des déplacements au cimetière municipal sont assurés en faveur des personnes âgées isolées, à mobilité réduite et sans moyen de locomotion par la Municipalité. Chapeauté par le Conseil des Seniors, ces transports sont organisés et réalisés suivant un circuit et des horaires définis.

Les inscriptions s’effectuent par appel téléphonique au Centre communal d’action sociale (tél. 03 87 71 01 91).

 

> Seniors et / ou personnes handicapées :

 

  • CCAS Mobile :

Le service se déplace à domicile, propose un accompagnement personnalisé en étroite collaboration avec le Conseil des Seniors pour l’instruction des dossiers administratifs et assure le relais auprès des divers partenaires.

 

  • ANCV :

Le Centre Communal d’Action Sociale d’AMNEVILLE développe en partenariat avec l’ANCV et les organismes de retraite dont la CARSAT le programme Seniors en vacances. Ce dispositif facilite le départ en villégiature des personnes âgées et / ou handicapées en vue de favoriser les vacances pour tous, notamment ceux qui en sont privées pour raisons économiques, psychologiques, sociales ou liées à leur état de dépendance ou de handicap.

Annuellement un séjour «tout compris» de 8 jours / 7 nuits (pension complète, activités en journée, soirées animées, excursions, transport inclus) est proposé à nos aînés, et choisi par eux, à un tarif préférentiel en France hors juillet et août :

 

- À la mer, à la campagne, à la montagne ou en ville,

- En villages de vacances, résidences ou hôtels,

- L’hébergement est prévu en chambre double (chambre individuelle avec supplément),

- Les sites sont adaptés à l’accueil des personnes à mobilité réduite,

- Centre médical à proximité (hôpital, médecin généraliste).

 

Un animateur prend en charge le groupe pendant la durée du séjour. Les animations et les excursions sont encadrées et adaptées aux seniors.

 

Les conditions d’éligibilité :

 

- Être âgés de 60 ans et plus à la date du départ, le seuil étant ramené à 55 ans pour les personnes relevant d’un handicap,

et

- Être retraité (les retraités cumulant emploi et retraite sont éligibles au programme) ou sans activité professionnelle,

et

- Résider en France,

Ou bien

- être aidant et accompagnant une personne en perte d’autonomie

 

Au-delà de ces dispositions, l’aide financière délivrée par l’ANCV est soumise à condition de ressources.

 

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au CCAS 03 87 71 01 91.

 

  • Plan d’alerte et d’urgence :

 La Municipalité a confié au C.C.A.S. la mission de prévention, de suivi et d’assistance en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes fragiles en situation d’isolement en cas de fortes chaleurs et de grand froid. Un processus de prévention et d’assistance est réalisé par la mise en place d’un plan municipal annuel afin de répondre dans les meilleurs délais à une situation d’alerte et d’assurer la surveillance des personnes inscrites. Ce dispositif de veille est actif du 1er juin au 15 septembre de chaque année.

 

Un repérage annuel est entrepris par le C.C.A.S. au sein de la population. Il s’adresse à un public composé de personnes vulnérables souvent affectées de problèmes lourds de santé et de dépendance dont :

 

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,

  • Les personnes âgées de 60 ans, reconnues inaptes au travail, résidant à domicile,

  • Les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’Allocation aux Adultes Handicapés (A.A.H.), de l’allocation compensatrice (A.C.T.P.), d’une carte d’invalidité, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou encore titulaires d’une pension d’invalidité servie par un régime de base de sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.

 

Une information est transmise par voie de presse et par le biais de la télévision locale. Un affichage est mis en place dans différentes infrastructures, dans les lieux publics, auprès des différents organismes établis au sein de la commune ainsi que chez les commerçants.

 

> Handicap :

 

  • Semaine du Handicap

L’objectif de cette semaine est avant tout d’informer, de sensibiliser par de nombreuses animations et de susciter des réflexions autour des problématiques liées au handicap comme les discriminations, l’intégration économique, sociale et citoyenne avec une attention particulière portée à la  question de l’accessibilité par des opérations de mises en situation.

 

  • Collecte des bouchons plastiques

- auprès des habitants souhaitant s’investir dans le recyclage au profit d’investissements pour les personnes handicapées. Les bouchons peuvent être déposés dans les différentes entités de la ville et notamment au CCAS.

- auprès des élèves des différentes écoles amnévilloises et malancourtoises qui relèvent chaque année le défi de l’opération « Bouchons d’Amour ».

 

> Santé :

 

  • Vaccination gratuite contre la grippe

Une campagne de vaccination gratuite contre la grippe est offerte annuellement à la population amnévilloise. Cette opération s’inscrit dans le cadre des actions de prévention organisées dans le domaine de la santé. Elle est basée sur le principe du volontariat par l’inscription des administrés auprès du service social communal. Elle s’adresse aux personnes dont l’âge se situe entre 15 et 65 ans et se déroule en principe le troisième mercredi du mois d’octobre de chaque année de 17 H 30 à 18 H 30 à la salle M. Chevalier.

  • Octobre rose

Diverses actions de sensibilisation sont menées courant octobre  en direction des femmes et de leur entourage afin de les encourager à participer au dépistage précoce du cancer du sein en partenariat avec les organismes dédiés.

Un salon, dédié au bien-être est organisé annuellement à la salle Maurice Chevalier où le public est invité à découvrir, grâce au concours gracieux de professionnels de nombreux ateliers dont de la naturopathie, de la kinésiologie, de la réflexologie, des massages assis, de la méditation en pleine conscience, des séances de découverte du Shiatsu, des conférences... Annuellement, une marche symbolique suivie d’une collation offerte aux participants clôturent cette sympathique manifestation.

  • Bilan de santé

Mise en place de visites médicales au centre d’examens pour les individus bénéficiaires de la sécurité sociale, dont la précarité des ressources ne leur permet pas la mise en place d’un suivi médical adéquat.

 
 
Les autres intervenants
(pour tout renseignement complémentaire, vous êtes invité à téléphoner au C.C.A.S. (03 87 71 01 91))

 

Permanences se déroulant en mairie :

> CIFF (Centre d’Information Féminin et Familial) :

 

Le premier lundi de chaque mois de 9 H 00 à 12 H 00.

 

Ce service apporte au public des informations d’ordre juridique, administratif et pratique, principalement dans les domaines du droit de la famille, du droit locatif, de l’endettement, de la législation sociale et de la réglementation du travail. Soutenu financièrement par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, le Ministère de la Justice, le Conseil Général, la CAF et des municipalités, ses actions s’étendent de l’information personnalisée et confidentielle à l’information collective par diverses interventions organisées pour divers organismes et intervenants sociaux. Cette structure possède également un service d’assistance et de médiation en faveur des victimes d’infractions en vue de la reconnaissance de leurs droits.

 

> SERVICE SOCIAL DE LA C.R.A.M.A.M. (CARSAT) :

 

Le premier, troisième et cinquième mercredi du mois de 9 H 00 à 12 H 00 uniquement sur rendez-vous.

Ce service traite les demandes de secours spéciaux, les dossiers de longue maladie, le passage en invalidité, etc.

> FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés) :

 

Le deuxième lundi du mois de 14 H 00 à 16 H 00.

Conseils, accompagnement et défense de la personne. L’association des accidentés de la vie assure les meilleures conditions pour faire valoir ses droits auprès des différents organismes.

> ACLI :

Le Service Social de l’Association CLI organise une permanence d’aide administrative en faveur des familles d’origine italienne tous les 3èmes mardis du mois (sauf juillet et août) de 09h à 11h30. Cette permanence est dédiée à aider toutes les personnes d’origine italienne dans les démarches relatives aux constitutions de carrière, retraites de l’Union Européenne et de Conventions internationales, AT, impôts France et Italie, successions, etc.

Pour tout renseignement : Patronato Acli Francia : 03 87 65 45 19

> MEDIATEUR DE JUSTICE :

Monsieur Jean-Claude FINK, médiateur de justice – Tribunal d’instance de Metz assure le 3ème vendredi de chaque mois l’après-midi une permanence dans les locaux de la mairie.

 Monsieur FINK peut vous aider concernant :

  • Les nuisances dues au voisinage (sonores, odeurs, fumées, animaux, incivilités…)

  • Les problèmes de voisinage liés à la propriété immobilière (plantations, servitudes, droit de passage, écoulement des eaux…)

  • Le comportement du voisinage (créances entre personnes, conflits entre proches…)

  • Les baux d’habitation (loyer, charges, restitution de dépôt de garantie…)

  • Les litiges liés à la copropriété

  • La consommation (surendettement, construction, travaux, banques, crédits…)

 Vous pouvez prendre rendez-vous à l’accueil de la mairie – 03 87 71 22 22.

Permanences se déroulant au CCAS :

> SASI (Service d’Accompagnement Social et d’Insertion) :

 

Le 1er, 3ème et 4ème lundi de chaque mois de 14 H 00 à 17 H 00 et le 1er, 3ème, 4ème et 5ème jeudi de chaque mois de 14 H 00 à 17 H 00.

Accompagnement des bénéficiaires du RSA par des suivis individuels et par la mise en œuvre d’actions collectives. Les objectifs sont de rompre l’isolement, recréer du lien social et permettre une insertion sociale durable.

> Assistantes sociales du Conseil Départemental :

 

Accompagnement des personnes suivies le mercredi et / ou le lundi matin uniquement sur rendez-vous.

Hôtel de Ville d'Amnéville-les-Thermes

36 rue des Romains - 57360 AMNEVILLE  /  Tél. : 03 87 71 22 22

Ouvert au public : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Permanence de l'état civil le lundi de 17h00 à 19h00

 

Mairie de Malancourt La Montagne

2 rue Adalberon, 57360 MALANCOURT-LA-MONTAGNE /  Tél. : 03 87 53 50 31

Ouvert au public : le lundi de 14h à 19h, le mardi de 14h à 17h, le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le jeudi de 14h à 17h

 

 

CHARTE D'UTILISATION DE LA PAGE FACEBOOK AMNEVILLE MALANCOURT

MENTIONS LEGALES